40 ans, TDAH et diagnostic tardif : Les tribulations d’une femme TDAH à l’âge adulte

FAQ – Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le TDAH, ou trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, est un trouble du neurodéveloppement apparaissant dès l’enfance, et caractérisé par 3 dimensions cliniques : inattention, impulsivité, hyperactivité.

Que signifie TDAH ?

TDAH signifie Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.

H : pour Hyperactivité
T : pour Trouble
DA : pour Déficit de l’Attention

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes varient en intensité et se manifestent différemment suivant les individus :

– Inattention : difficulté à se concentrer, à maintenir son attention dans la durée, sans se laisser distraire par des stimuli extérieurs ;

– Hyperactivité : besoin de bouger sans cesse, de faire des bruits, de parler ;

– Impulsivité : difficulté à garder son calme ou à attendre, notamment tendance à couper la parole ou difficulté à différer une action.

Comment le TDAH est-il diagnostiqué ?

Chez l’adulte, le TDAH est diagnostiqué par un médecin formé au trouble (le plus souvent un psychiatre) après une série d’entretiens et de questionnaires, notamment le DSM-5. Il vise à faire un bilan rétrospectif des troubles possibles à l’enfance, ainsi que le bilan des problèmes rencontrés actuellement. Un certain nombre de critères doit être présent afin de valider le diagnostic de TDAH.

Quels sont les traitements disponibles ?

Chez l’adulte, on trouve l’association des traitements médicamenteux (methylphenidate : Ritaline, Concerta…) et des TCC, ou thérapies cognitivo-comportementales, adaptés à chaque patient en fonction de leur trouble.