40 ans, TDAH et diagnostic tardif : Les tribulations d’une femme TDAH à l’âge adulte

Heure d’été / heure d’hiver : Pourquoi je ne change pas mon horloge…

Posted by:

|

On:

|

J’avoue que le titre peut faire un peu racoleur, du genre “6 raisons pour lesquelles je boycotte le changement d’heure !” mais j’avais envie de parler d’une expérience qui m’arrive tous les ans en mars et octobre.

La première chose c’est que je bénis l’invention de l’heure automatique sur les smartphones, car très honnêtement, si personne ne m’en parle, j’oublierais carrément le changement d’heure.

La seconde chose c’est que je ne mets jamais à jour mon horloge murale. Le micro-ondes ? Le four ? La voiture ? C’est facile, quelques boutons à tapoter et c’est fait. Par contre mon horloge au mur ? C’est simple, on vient de passer en heure d’été… Et elle était toujours à l’heure d’été depuis mars 2024.

Ce n’est pas que j’oublie à proprement parler de la changer. J’y pense. Presque tous les jours à vrai dire, quand je regarde l’heure en me disant “elle indique 14h30 mais en fait il est 13h30…c’est l’heure d’aller au travail… Il faudrait que je la mette à jour” Et ce n’est pas que je ne veux pas. C’est juste que c’est… Compliqué.

D’abord il faut que j’ai le temps. Quand je regarde l’heure pour aller au travail, je suis déjà en retard, donc je n’ai pas le temps a ce moment là. Ensuite il faut que je débarrasse ce qui est devant le buffet, pour pouvoir y accéder. Enfin, elle est accrochée en hauteur sur le mur, au dessus du buffet, donc il me faut une chaise. Résultats des courses : tous les jours je me dis d’octobre à mars que je dois changer l’heure sur l’horloge… Et tous les ans je finis en mars de l’année d’après sans l’avoir fait.

Je parlerais dans un autre article plus en détail  des frictions qui empêchent l’action, mais ceci en est un bon exemple : trop de frictions au changement donc… Je ne le fais pas. Je m’en veux bien sûr, mais mon énergie va sur d’autres choses à la place.

Et vous est-ce que ça vous arrive aussi ? Vous avez d’autres exemples de ce style ?

Posted by

in

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *